Le PHP ou en anglais « Hypertext Preprocessor » est un langage de programmation inventé en 1994 et diffusé sur le net à partir de 1995. Depuis sa création, son succès ne cesse de grandir en raison de sa nature open source, de son intégrabilité avec les autres codes et aussi de sa facilité d’accès.
Devenir développeur PHP est très facile au début, le langage étant relativement simple. Par contre, pour se faire valoir au milieu des autres candidats, à moins d’être un génie autodidacte, il vaut mieux avoir suivi une bonne formation comme des études en informatique ou en école d’ingénieur.
Dans le domaine informatique, les développeurs sont souvent catégorisés en « front-end » ou « back-end ». Le « front-end » concerne le travail réalisé sur la partie visible par l’utilisateur final du programme tandis que le « back-end » concerne tout le code caché servant de moteur. Pour faire simple, l’aspect simple et pratique de la page de recherche Google est un produit « front-end », mais tout le travail de référencement et de compilation des résultats est effectué par du code « back-end ».
Le PHP est un langage de programmation de type « back-end ». Intégré dans le code HTML, il sert à rendre dynamiques des pages internet à partir du serveur et non à partir du navigateur. L’ordinateur de l’utilisateur ne reçoit que le résultat du travail du script PHP effectué sur le serveur.
Plus concrètement, à quoi sert le PHP ? Par exemple, lorsqu’il fut inventé en 1994, il devait servir à compter le nombre de visites sur le CV en ligne de son créateur. Ce comptage est une opération dynamique. Aujourd’hui, les utilisations du PHP sont beaucoup plus complexes et pratiques que cette première expérience – qui n’est, cela dit en passant, pas dénuée d’intérêt ! A chaque fois qu’un utilisateur interroge un site internet, surtout pour rechercher des informations (moteur de recherche, base de données), c’est le script PHP qui s’occupe de l’opération et qui lui renvoie les résultats.
Alors que toute entreprise se doit d’assurer une présence sur internet, la crise de 2020 et la popularité du télétravail et téléshopping en incite de plus en plus à devenir interactifs : permettre aux clients de trouver des produits en ligne et les commander, par exemple.
Associé au langage des bases de données MySQL, le PHP permet aux clients de trouver ce qu’ils souhaitent commander. Un employeur peut l’utiliser pour gérer son personnel, ses listes de clients et fournisseurs… bref, les applications sont omniprésentes sur le web et tout le monde utilise du PHP, la preuve : les offres d’emploi se multiplient !
On n’en arrive donc au point sensible que malheureusement beaucoup de clients vivent lorsqu’ils souhaitent lancer leur projet de développement en PHP : il est très très difficile de trouver un bon développeur PHP qui soit à la fois bon dans la technique et sérieux dans la gestion de son temps ou le respect de ses clients.
Notre agence web OXIWIZ a toujours misé sur la qualité et la satisfaction de nos clients. Pour cela nous savons d’expérience qu’il est vital pour réussir un projet PHP de miser sur les bonnes personnes : à la fois bon développeur PHP mais aussi en capacité à tenir des délais et à donner de la visibilité !
De plus en plus de clients font confiance à notre agence web OXIWIZ et nous recommandent. Cela nous conforte que le client et l’agence doivent être partenaire de confiance afin de mener à bien un projet en PHP.