Tout d’abord développé par la société EllisLab en 2006 puis par le British Columbia Institute of Technology (BCIT), le Framework CodIgniter dispose d’un code source qui est accessible sur le service en ligne GitHub.
Sous licence Open Source (MIT), des milliers développeurs ont adopté l’outil pour accélérer les développements et simplifier le déploiement en se basant sur son architecture MCV (Modèle, Vue, Contrôleur). Aujourd’hui encore, de nombreux développeurs s’appuient sur CodIgniter et louent ses avantages et ses nombreuses fonctionnalités.
La solution s’appuie sur différents composants célèbres pour le développement de site Internet comme PHP (version 5.6.x) et Apache (version 2.4.x). Pour la persistance des données, une base MySQL est généralement utilisée, même s’il est possible d’utiliser d’autres bases comme PostgreSQL.
CodIgniter séduit les développeurs pour sa simplicité d’utilisation et sa communauté qui favorise l’apprentissage. CodIgniter va à l’essentiel en privilégiant les fonctionnalités les plus utiles pour un projet Web en PHP, en laissant de côté les fonctionnalités peu utilisées ou exotiques, seulement nécessaires pour des cas très particuliers.
Écrit en PHP, ce Framework s’appuie sur une conception au modèle compact permettant d’accélérer le développement d’applications Web, en mettant l’accent sur la simplicité et l’efficacité. Il est connu pour ses performances, mais aussi pour sa faculté à aider les développeurs à mieux structurer leurs codes, en rendant le résultat plus modulaire et plus facile à maintenir.
CodIgniter est dédié non seulement pour les développeurs PHP débutants, mais aussi pour les codeurs confirmés qui privilégient le développement modulaire, réutilisable et adaptable.
Le Framework CodIgniter 3 est également conçu pour favoriser le travail collaboratif. Basé sur une structure logicielle modulaire, il sépare le code du programme ou du socle de la partie présentation. Ainsi, des développeurs peuvent s’atteler à la partie HTML pour le look & feel et la partie interaction avec les utilisateurs, tandis que d’autres peuvent se concentrer sur la partie backend, avec par exemple l’utilisation ou le développement de requêtes ou la partie logique en interaction avec le système.
Loin d’être une « usine à gaz » comme certaines autres références, celui-ci peut être plus complet fonctionnellement parlant, mais plus orienté développeurs chevronnés. CodIgniter 3 simplifie le socle de développement tout en favorisant la collaboration et la mutualisation. Et comme le travail collaboratif est devenu la norme avec de nombreux projets qui voient le jour, le Framework CodIgniter 3 s’inscrit dans ce mouvement, en permettant la symbiose entre développeurs aux qualités et expériences diverses.