Le 26 novembre, la communauté de développeurs en PHP a appris, après de longs mois d’attente interminable, la sortie officielle de 8 PHP. Cette version apporte des fonctionnalités intéressantes comme un compilateur plus rapide et de nouvelles facilités de programmation, notamment sur celle qui est orientée objet. Zoom sur cette nouvelle mouture d’un langage de programmation qui a révolutionné le Web.
Sans surprise, 8 PHP vient avec une multitude de fonctionnalités et d’améliorations qui vont simplifier la vie des programmeurs. Certaines de ces fonctionnalités avaient été introduites dans les branches 7.2 et 7.3 de PHP, mais sont désormais pleinement opérationnelles et officielles. Ci-dessous, la liste des nouvelles fonctionnalités les plus importantes dans 8 PHP :
À noter que les syntaxes antérieures sont toujours supportées, mais dépréciées. Quelques modifications de code sont à prévoir pour pouvoir utiliser pleinement le potentiel de 8 PHP.
C’est la grosse nouveauté de cette version 8 de PHP. Le compilateur PHP JIT (pour Just In Time) va prendre en charge la compilation des parties du code pendant l’exécution afin d’augmenter les performances. Il va également stocker en cache une partie du code pour augmenter la rapidité de lecture une fois la première exécution du code effectuée. À la clé, les performances vont grandement s’améliorer, avec des pages WEB générées plus rapidement, pour le plus grand plaisir des internautes.
En fonction du contexte, les premiers tests montrent une vitesse d’exécution jusqu’à quatre fois supérieure. À noter que 8 PHP a été conçu pour mieux gérer l’utilisation de la mémoire notamment pour les opérations qui s’appuient sur un grand nombre de ressources CPU.