Symfony est un écosystème complet qui s’appuie sur des modules et un framework écrits en PHP et dont l’objectif principal est de pouvoir développer des sites Internet plus rapidement. De nombreux modules tiers s’y sont greffés et des entreprises de renom, comme Dailymotion, s’appuient sur cette technologie pour leurs sites phares. Il existe plusieurs versions de Symfony qui, en fonction des besoins et de la nature du site à développer, sont téléchargeables sur le site de l’éditeur.
Zoom sur les versions supportées disponibles et les critères à prendre en considération avant de se lancer dans l’installation deSymfony.
Si vous souhaitez développer un site rapidement, pour une mise à jour dans les prochains mois au maximum, mais avec peu ou pas de gros changements à opérer juste après, vous pouvez vous tourner vers des versions anciennes, mais très robustes de Symfony.
La version 4.4.x LTS (pour Long Term Support ou support étendu) est celle qui vient à l’esprit pour obtenir le maximum de stabilité. Cette version est supportée jusqu’en 2022 et est connue pour sa robustesse et le nombre impressionnant de modules tiers disponibles qui facilitent le développement d’un site Web.
Encore plus ancienne, la version 3.4 bénéficie de corrections de bug jusque fin 2021, mais ne bénéficie plus de support à proprement parler. Il n’est pas intéressant de l’installer dans la mesure où si vous souhaitez migrer sur la branche 5.x de Symfony, une migration intermédiaire vers la 4.x sera obligatoire.
À noter que si vous optez pour la 4.4.x, vous n’aurez pas accès aux toutes dernières nouveautés et qu’une migration vers la 5.x sera plus ou moins complexe en fonction de l’architecture que vous avez mise en place.
Si au contraire vous pensez que le développement et la maintenance du site Internet seront longs et que vous aurez besoin des fonctionnalités récentes de Symfony, autant partir sur la branche 5.2.x.
Symfony 5.2.x apporte quelques fonctionnalités intéressantes comme les « Magic Links » (pour permettre d’accéder à une page via une authentification rapide) ou les mécanismes anti-intrusions (requêtes en masse pour tenter de pénétrer dans le backend du site Internet). Sortie en novembre 2020, cette branche est supportée jusque juillet 2021. Il vous sera plus facile de migrer sur la branche 5.3, qui devrait sortir début d’année prochaine.